Édition du mercredi 15 janvier 2003
Les Français semblent préférer les départements aux régions
Les Français préféreraient voir disparaître les régions plutôt que les départements ou les communes, selon un sondage Louis Harris pour le mensuel « Le Journal des maires » à paraître ce mercredi.
A la question "s'il fallait supprimer en France l'une des trois collectivités locales : commune, département ou région", 36% de personnes répondent les régions, 29% les départements et 18% les communes, selon cette enquête d'opinion. 12% répondent "aucune", 5% ne se prononcent pas.
Une forte majorité approuve l'idée qu'avec la décentralisation "les attentes de la population seront mieux traitées" (71% d'adhésions à cette opinion, 24% pas d'accord) et que "l'argent public sera mieux utilisé" (63% oui, 32% non).
Le sondage montre aussi que les maires restent les élus préférés des Français : 74% en ont une image positive, 21% une image négative, seulement 3% ne le connaissant pas (2% ne se prononcent pas).
Le maire l'emporte largement sur le député qui recueille 55% d'opinions positives et 19% d'opinions négatives, 23% ne le connaissant pas (3% ne se prononcent pas).
Le conseiller général fait jeu égal avec l'élu de l'Assemblée nationale (55% d'opinions positives, 15% de négatives, 25% ne le connaissent pas, 5% ne se prononcent pas). Le sénateur ferme le ban avec 37% d'opinions favorables, 15% défavorables et une majorité (42%) qui ne le connaît pas, 6% ne se prononçant pas.
(1) Sondage Louis-Harris/ « Le Journal des maires » réalisé les 10 et 11 décembre par téléphone auprès de 1 000 personnes de 18 ans et plus, méthode des quotas).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2